Moulinet Électrique pour la pêche en mer

Logo Kristal Fishing

La pêche dans les grandes profondeurs pour des prises de légendes


Accueil > Plus loin > Techniques de Pêche

La technique de la pêche sportive dans les grands fonds

Qui peut pêcher dans les grands fonds ?

La pêche par grande profondeur connaît depuis plusieurs années déjà un engouement croissant qui ne se dément pas. Largement démocratisée, c’est une forme de pêche qui malgré les apparences demeure à la portée de quasiment tous les plaisanciers. En effet, on pourra très bien la pratiquer bord d’un pneumatique semi-rigide ou d’un petit bateau. Au niveau du matériel également, il suffira d’une canne et d’un moulinet électrique pour s’initier aux joies de la pêche en grande profondeur.

Où pêche-t-on dans les grands fonds ?

Cette pêche se pratique sur toutes les mers du monde et, selon les régions, elle peut se dérouler tout prés de la côte comme c’est le cas par exemple en France dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes où tombants et fosses se forment assez près du bord et demeurent ainsi accessibles en catégorie de navigations côtières.

Une partie de pêche dans les grands fonds

Dans la pratique, c’est une pêche à soutenir à l’appât naturel qui se déroule dans des profondeurs importantes (au-delà de 100m et jusqu’à plus de 1000m) et qui permet d’attraper des poissons que l’on ne pique jamais en pêche classique – C’est d’ailleurs sans doute là que réside le succès de la technique parmi les plaisanciers déjà adeptes de cette forme de pêche. Le potentiel en termes de poissons est tout simplement énorme avec en plus des prises variées et recherchées comme la dorade rose ou le mérou des fosses que l’on appelle Cernier. On pourra pêcher sportivement canne en main, comme en pêche à soutenir classique, avec un ensemble canne - moulinet électrique (qui peut aussi être posé sur un porte-canne classique en attendant la touche) ou au contraire se servir d’un treuil fixé sur le bateau. Au niveau des montages, on utilise en général des bas de ligne à empiles multiples et plombée terminale, destinés à piquer des poissons en doublés ou en triplés. On choisira sa résistance et la taille des hameçons en fonction des poissons que l’on recherche. Des montages somme toute assez classiques mais adaptés dans leurs formes et leurs composants aux contraintes de la pêche en grande profondeur. Pas de finesse qui tienne ici, mais plutôt des montages forts et solides qui ne doivent pas s’emmêler pendant la descente de la ligne ni pendant la remontée, rapide et souvent mouvementée (en cas de grosse prise ou de prises multiples par exemple).

Lire la suite sur top-fishing.fr

La technique du Deep Jigging

Une variante du jigging pour les grands existent. Déjà éprouvant dans les petites profondeurs, le jigging devient impossible à plus de 100 mètres. Avec un moulinet électrique, on peut jigger jusqu'à 300 mètres sans aucun effort. Contrairement au jigging traditionnel, la ligne ne redescent jamais. Une période de remontée rapide, s'enchaîne avec une pause. Les meilleurs jiggers règlent la remontée et la pause à leur guise. Le compteur métrique est à ce moment là particulièrement utile.

L'autre avantage, c'est que l'on peut utiliser d'énormes jigs ou de gros madaïs même par forts courants, ce qui n'est pas possible en pêche traditionnelle.

Si vous êtes attiré par cette technique, on vous conseillera de prendre un modèle de la série 640 : le XL 648DM.

Lire la suite sur top-fishing.fr

Moulinet-electrique.fr est un site de Kristal Fishing France

Les Terrasses du Port - 13960 Sausset les Pins (France)
Webdesign : Jean Loup Couegnas ( Kocliko )